1001 chroniques en folie

Amour, Orgueil et Préjugés - Jess Swann

Amour orgueil et prejuges 371843 250 400

Présentation de l'éditeur:

Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.
Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.
Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?

Mon avis:

En commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, si ce n’est qu’il était inspiré d’un des livres de Jane Austen dont je n’ai lu aucun ouvrage. Je remercie d’ailleurs Jess Swan pour ce service presse.

Le début nous présente une flopée de personnages dont Cassie, l’héroïne, qui vit au sein de sa famille qui m’a paru assez loufoque. Surtout en ce qui concerne la mère qui est très « sans gêne » et superficielle. Elle va même jusqu’à mettre la vie d’une de ses filles en danger pour attirer l’attention d’un riche milliardaire.

Le style est fluide et se laisse lire.

Concernant le scénario, je ne sais pas vraiment ce qui a inspiré Jess Swan, mais j’ai senti que beaucoup de passages semblaient retranscrits d’un autre temps, à tel point que le livre m’a donné l’impression de se dérouler dans les années 50 plutôt qu’à notre époque. Surtout par rapport au cousin de Cassie et à son amie Emily qui se comportent avec la tente de Drayton comme s’ils étaient voués corps et âme à leur travail. De nos jours personne n’a plus cette mentalité d’être à la botte d’une personne riche. J’ai eu ce même ressenti avec les mœurs affichées dans le livre, comme si les femmes n’étaient toujours pas indépendantes et ne pouvaient se débrouiller seule. D’ailleurs, la réflexion d’Emily sur le mariage m’a un peu choquée.  Et le fait que toutes les sœurs de Cassandra habitent encore chez leurs parents malgré leur âge m’a aussi paru bizarre. À notre époque, nous prenons vite notre indépendance, même si les loyers sont chers, on s’arrange toujours pour une coloc ou un minuscule studio dès lors qu’on commence à travailler.

Les dialogues m’ont également un peu surprise, ils sonnaient comme s’ils venaient d’une autre époque. En dehors du côté soutenu, j’ai eu du mal à me projeter dans le présent en les lisant. On sent que l’auteur a essayé de retranscrire le côté riche aristocrate avec des milliardaires.

Malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire manquait de rebondissements et était un peu trop prévisible. Les personnages m’ont un peu déçue par leur manque de communication, notamment en ce qui concerne Cassandra qui n’ose pas dire ce qu’elle pense à Damon lorsqu’elle a compris ce qu’elle ressentait pour lui.

Toutefois, la relation Damon/ Cassandra présente de jolis moments et nous donne envie de connaitre la suite.

J’ai regardé le film adapté du livre de Jane Austen pour me rendre compte du travail de l’auteur sur son adaptation contemporaine et je dois dire que la transposition est bien trouvée. Jess Swan a même pris quelques libertés, notamment avec le passage au golf qui est propre à son imagination.

En résumé, je pense que ce roman n’était tout simplement pas mon style, mais qu’il plaira peut être plus aux fans de Jane Austen. D'ailleurs, l’avis de Cloclochette le confirme. Je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre idée.

Date de dernière mise à jour : 13/08/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Vampilou

    1 Vampilou Le 14/09/2015

    Pour tout vous dire les filles, je crois que malheureusement je ne lirai pas ce roman, ce n'est pas du tout mon style...
    thychat

    thychat Le 14/09/2015

    On ne peut pas tout aimer, chacun aime des styles différents :)
  • Hamisoitil

    2 Hamisoitil Le 14/09/2015

    Ce livre est dans ma pal depuis un moment déjà. J'ai lutté pour l'avoir en sachant qu'il n'était même plus en vente sur Amazon. Puis finalement, je l'ai mis de côté en espérant bien sûr, le lire un jour ou l'autre. Vos deux avis m'intriguent beaucoup.
    Je ne sais pas si je vais le lire dans les prochains jours, mais je le ferai.
    thychat

    thychat Le 14/09/2015

    J'espère qu'il te plaira alors et n'hésite pas à venir me donner ton avis après ta lecture :)

Ajouter un commentaire

Anti-spam