Jusqu'à la fin - Carlene Thompson

L'avis de Thychat

 

jusqua-la-fin.jpg

 

Présentation de l'éditeur:

Psychologue à Aurora falls, une petite ville de la côte Est des Etats Unis, Catherine Gray pensait savoir maîtriser ses émotions. Mais elle n'en est pas moins femme et elle doit reconnaître qu'elle éprouve toujours les mêmes sentiments pour son amour de jeunesse, James Eastman, un brillant avocat égaré dans un mauvais mariage.
Aujourd'hui, le voilà divorcé, et au moment où l'avenir pourrait s'offrir à eux, un fantôme du passé resurgit. La troublante Renée Moreau, l'ex-femme de James, disparue depuis trois ans sans laisser d'adresse, réapparaît... au fond d'un puits. Le corps mutilé, sauvagement assassinée, dans le jardin du cottage de James.

L'avis de Thychat:

Tout d’abord, je tiens à remercier l’opération Masse Critique et les éditions du Toucan de m’avoir fait découvrir ce livre.

 Le début nous emmène dans une ambiance assez conviviale et agréable où l’on côtoie Christine et sa sœur qui se préparent à visiter un cottage. Après la découverte du corps de Renée, l’ex-femme de James, le copain de Christine, j’ai eu peur que ce roman soit prévisible et cliché. Heureusement, cela n’a pas été le cas.

 L’auteure est douée pour semer le doute sur les différents personnages qu’il introduit et l’enquête est bien menée. J’avais quelques doutes fondés sur l’un des protagonistes, mais le dénouement est assez inattendu. Pourtant, beaucoup de longueurs viennent freiner l’histoire, nous donnant l’impression qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour faire durer le suspense… Il y a tout de même un ou deux rebondissements qui m'ont surprise et tenue en haleine.

 Les scènes sont souvent coupées pour passer à d'autres personnages, sans transition, souvent à des moments clés, ce qui est assez déstabilisant et frustrant. Il y a également beaucoup de flash-back qui perdent le lecteur entre présent et passé...
J’ai trouvé dommage que l’auteure n’exploite pas le côté émotion, comme l’angoisse ou la peur. Malheureusement, je n’ai rien ressenti en lisant ce livre qui se lit comme si on regardait un film de loin. Les personnages sont fades, trop lisses, il est donc assez difficile de s'attacher à eux et de se plonger pleinement dans l'histoire.

 Ce roman n’est pas mauvais, mais il manque de dynamisme. J’aurais aussi aimé que la romance soit plus approfondie, car elle donne l’impression d’être là pour faire jolie…

 En résumé, une enquête bien menée qui vous donnera du fil à retordre pour démasquer le coupable.

Ma note:

5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×