Nos étoiles contraires - John Green
Nos étoiles contraires - John Green
Présentation de l'éditeur:
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon avis:
Après avoir longtemps entendu parler de ce livre comme étant le coup de cœur de l’année 2013 et avoir lu le nombre de chroniques élogieuses fleurissant sur la blogosphère, c’est avec une certaine impatience que je l’ai commencé. Bien que le sujet ne m’inspire pas beaucoup, puisque je lis principalement pour m’évader.
John Green a une écriture fluide et agréable qui nous transporte dans l’histoire sans problème. La psychologie des personnages est travaillée avec justesse, ce qui les rend attachants, charismatiques et émouvants.
Le point fort de cet auteur c’est de nous faire rire à des moments tragiques, sachant alléger la situation. J’ai eu le sourire aux lèvres presque tout au long de l’histoire, bien que la fin m’ait tiré quelques larmes.
Pour autant, ce livre n’a pas été un coup de cœur. Certes, la vie de deux adolescents malades qui essayent de vivre une vie « normale » et de se réjouir des petits bonheurs de la vie ne m’a pas laissée indifférente. J’ai même beaucoup aimé leur joie de vivre et leur humour, mais je n’ai pas été transportée comme je l’aurais voulu. Ce livre n’a pas été assez addictif à mon goût. J’aurais aimé une histoire d’amour plus poignante ; avoir des papillons dans le ventre et ressentir cet amour qu’ils se portent.
C’est un roman qui nous montre l’envers du décor ; la vie que mènent les personnes malades et leur « descente aux enfers ». Leurs proches s’acharnant toujours à prolonger leur existence qui n’est finalement que de la souffrance et les malades culpabilisants de les laisser seuls. La métaphore de la grenade m’a marquée et représente avec justesse la situation.
J’ai apprécié cette lecture, mais la fin m’a quelque peu déçue. Je ne m’attendais pas à ça.
Autre point que John Green semble affectionner : les spoilers ! En effet, si vous n’avez pas vu le film 300, abstenez-vous de lire ce livre. Pour ma part, je n’avais pas l’intention de le regarder, donc ça ne m’a pas dérangé.
Au final, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel à cette histoire et j’ai du mal à comprendre l’engouement général, encore moins l’adaptation cinématographique.
En résumé, une lecture agréable qui vous fera passer un bon moment, malgré quelques passages tragiques.
Ma note:
7/10
Lecture commune réalisée avec Kassandra et Gabrielle, voici leur chronique respective:
http://www.paradise-book.fr/2014/01/nos-etoiles-contraires.html
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/nos-etoiles-contraires-john-green-a106255938
Commentaires (8)

- 1. | 03/04/2014
- | 29/05/2014

- 2. | 01/02/2014
Je te dis à la prochaine LC =)
- | 02/02/2014

- 3. | 30/01/2014
du même auteur je te conseille "qui es-tu Alaska?" moins triste mais toujours sur des ados! Aucun rapprochement entre les 2 histoires
- | 31/01/2014

- 4. | 30/01/2014

- | 30/01/2014
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Derniers commentaires
เกี่ยวกับเรา Hong Jewelry อยู่ในธุรกิจค้าปลีก / ตลาดออนไลน์และการค้าส่งสินค้าหรูหรา เช่นนาฬิกาเครื่ ...
Bonjour, Cette chronique est assez vieille et la chroniqueuse Lirelie ne fait plus partie de mon équipe. ...
Bonjour, Je voudrais savoir si vous avez trouver le tome 4 Salvation en français s'il vous plaît ? ...
J'ai beaucoup aimé votre univers et j'ai hâte d'en savoir plus dans le prochain tome :)