Once upon a time - Saisons 1 à 4

L'avis de Lirélie - MAGIQUE !

600348973 257d52a7 35ef 4673 baac 5f0dd7e77646 7555

Résumé (wikipedia) : Le jour du mariage de Blanche-Neige et du Prince Charmant, la « méchante » Reine fait irruption et lance une malédiction. Tout le monde est inquiet et les jeunes mariés craignent pour leur enfant à venir. Ils décident de consulter Rumplestiltskin, un étrange et dangereux personnage. Ce dernier les informe que l'enfant qu'ils attendent viendra les sauver lors de son 28e anniversaire. La petite Emma naît et la malédiction se rapproche. Le prince réussit à envoyer sa fille dans un endroit sûr. Cependant, la Reine arrive et tous sont envoyés dans un monde sans magie, où ils ne se souviennent pas de leur véritable identité.

À Boston, Emma Swan vit une existence solitaire. Le jour de son 28e anniversaire, Henry, le petit garçon qu'elle a abandonné 10 ans auparavant, lui rend visite. Elle ne souhaite pas reprendre contact avec son fils, mais accepte de le ramener chez lui. Sur le chemin, Henry lui montre un livre de contes de fées et explique à Emma que toutes les histoires sont réelles et que les personnages qui y figurent habitent en réalité à Storybrooke dans le Maine, la ville où il vit. Il ajoute aussi qu'elle est la seule à pouvoir vaincre la malédiction qui règne sur la ville, car elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant. Emma découvre qu'Henry a été adopté par Regina Mills, le maire de la ville qui, d'après Henry, est la méchante Reine. Emma est sceptique, mais décide finalement de rester quelque temps pour s'assurer que son fils va bien. L'horloge de la ville se remet alors en marche, ainsi que le temps jusqu'alors arrêté.

 

L'avis de Lirélie : INCROYABLE ! Il y a peu de séries qui parviennent à me tenir en haleine jusqu'au bout, surtout lorsqu'elles s'éternisent en de multiples saisons. En général, je décroche toujours un peu et je finis par me lasser. Il y a bien sûr des exceptions comme "Stargate-sg1" (ceux qui ont lu mon livre doivent s'en douter) ou encore "L'épée de vérité" adapté de la saga à succès, et quelques autres comme "Moonlight" (1 saison à mon grand regret).

Je connaissais vaguement "Once upon a time" avant de la visionner, j'étais tombée sur quelques extraits passés sur M6 du temps où ça passait le samedi soir si ma mémoire est bonne. Je n'avais pas accroché car je n'avais absolument rien compris aux épisodes.

Logique ! Et c'est là que je mets en garde le futur spectateur que vous êtes sans le savoir. C'est une série pour laquelle il ne faut rater aucun épisode car l'intrigue se construit sur le long terme et est garnie de nombreux retours en arrière qui peuvent vous donner le tournis si vous n'êtes pas préparé psychologiquement, d'autant que ça se passe dans un autre monde.

En effet, on apprend que dans "La forêt enchantée", une malédiction a été lancée contre Blanche-Neige et son prince charmant par "La méchante reine" le jour de leurs noces et qu'elle se mettra vraiment en place quelques mois plus tard, le temps pour la copine des 7 nains de donner naissance à son bébé (une ravissante Emma) et de l'envoyer dans un autre monde pour la protéger des effets du sortilège, sachant qu'un puissant sorcier, le "Ténébreux" Rumplestilskin (un cauchemar à prononcer et à écrire ce nom), a prévu que l'enfant reviendrait après 28 ans pour tous les sauver.

Les sauver de quoi me direz-vous ? Eh bien du fait que pour se venger de Blanche-Neige, Regina, sa belle-mère, va envoyer tous les personnages peuplant cette forêt enchantée, à savoir tous les personnages des contes de fée que vous connaissez, dans une petite ville des USA, dans notre monde, où ils auront tous perdu la mémoire et seront condamnés à vivre éternellement dans le malheur. Le hic, c'est que le fils adoptif de la fameuse Regina va partir pour Boston pour retrouver sa mère biologique, laquelle, surprise de cette rencontre le jour de son anniversaire (28 ans), va le reconduire chez lui, à Storybrooke. Le nom de la maman ??? Comme le résumé wikipedia l'indique, E.M.M.A. Voili voilà !!

Mais Emma ne sait rien de tout cela, elle pense que son fils a des problèmes et souhaite rester pour veiller sur lui. C'est là qu'on va suivre ses démêlés avec la maman adoptive et qu'on va surtout apprendre à connaître les habitants de la ville et leurs particularités dans la saison 1.

Que dire ? J'ai toujours aimé les contes de fée et je ne suis pas contre me regarder un vieux Disney de temps en temps. Alors quand dans ma famille, on m'a vanté les mérites de cette série, je me suis dit, ok, pourquoi pas?! On m'avait simplement averti que ça pouvait être long au départ et qu'il fallait du temps pour rentrer dans l'histoire.

Même pas vrai !! Je me suis littéralement plongée dedans comme Florent Manaudou dans un bassin olympique ! Génial ! On retrouve tous les personnages de contes de fée (j'adore l'épisode sur "la Belle et la Bête" et sur Ariel, ma grande copine même s'ils auraient pu en faire plus sur elle) et même d'autres dans des conditions totalement différentes ; on réalise que leur véritable histoire n'a rien à voir avec la version Disneyland ! Ainsi, les gentils ne sont pas toujours gentils, les méchants pas toujours méchants, les garçons pas toujours des garçons et... Et bref, vous aurez compris, tout est sens dessus dessous. Jouissif.

Au fil des saisons, de nouveaux dangers apparaissent et on a plaisir à voir les personnages évoluer, Emma s'accoutumer à son rôle de sauveuse et Regina... Honnêtement, on ne peut que l'aimer, surtout lors de la saison 3 et là, à la fin de la 4 !!!! Mon Dieu !!! L'actrice est géniale dans son rôle à double tranchant ! Elle est horrible et horriblement attachante en même temps alors que dans le dessin animé, on est juste hyper contents qu'elle se fasse écrabouiller par le rocher ! Et je ne parle pas du capitaine Crochet (vous ne regarderez plus jamais "Peter Pan" de la même manière) !

Je ne sais pas si tous les films qui sortent en ce moment et qui reprennent les topics des contes de fée ont été lancés par les studios hollywoodiens au regard du succès de "Once upon a time", mais force est de constater que les contes merveilleux ont le vent en poupe à l'heure où je vous parle.

Je n'aurai qu'une chose à dire : c'est tant mieux.

 

Ma note pour "Once upon a time", ma série préférée à peu de choses près :

SourireSourireSourireSourireSourire

 

94fb72ef0b7e781e0ac416c59b198f30

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/04/2015

×